• PMD

    Article : 6 juillet 2003

    Des volontaires pour l'armée de Terre

    Pendant 5 jours, le 21ème  RIMa, (Régiment d'infanterie de Marine) a accueilli 25 jeunes de toute la région pour une « Préparation militaire découverte »

    5 Jours en immersion dans l'armée de Terre : c'est ce que viennent de vivre au sein de 21ème RIMa, 25 jeunes garçons et filles, venus de toutes la région dans le cadre d'une « Préparation militaire découverte ».

    La PMD constitue une première approchée du milieu militaire, basée sur le volontariat. Elle intervient à l'issue de a journée de préparation à la défense nationale avec pour objectif de susciter une certaine adhésion à l'organisation de la défense militaire et de mieux faire percevoir l'esprit de défense et les valeurs qui s'y rapportent.

    On l'aura compris, cette préparation est un outil de recrutement pour l'armée de Terre, du reste efficace car à l'issue de cette semaine, plus de la moitié des volontaires ont fait part de leur désir de s'engager. Un résultat à mettre à l'actif d'une partie des cadres de la 5ème  compagnie de réserve qui les pris en main, sans oublier le travail préalable réalisée par la cellule de recrutement du 21ème RIMa.

     

    25 Garçons et filles, 16 à 20 ans.

    Agées de 16 à 20 ans, ces 25 jeunes ont été dirigés par le Centre d'information et de recrutement de Nice, animés par une curiosité envers l'institution militaire qu'ils ne connaissaient que très peu.

    Ils ont suivi un emploi du temps très complet avec au programme des activités sportives, des rudiments sur le règlement militaire, l'organisation générale de l'armée de Terre, une partie instruction sur l'armement, la topographie, les bases du secourisme, un peu d'ordre serré et pour finir en beauté, vendredi matin, une initiation au parcours d'obstacles, le fameux « parcours du combattant ». A l'issue des épreuves, des insignes et un diplôme ont été remis aux stagiaires.

    Comme engagé ou comme réserviste

    Ceux qui souhaitent aujourd'hui rejoindre l'armée de Terre ont le choix : ils peuvent le faire comme simple engagé volontaire, comme engagé volontaire sous- officier ou peuvent encore signer un engagement à servir dans la réserve.

    Elle est de deux ordres dans l'armée de Terre : la réserve opérationnelle ou citoyenne.

    Dans la première, les engagés sont totalement intégrés à une unité d'active et effectuent des périodes au cours de l'année correspondant à leurs besoins de formations et d'entraînement. Les réserves peuvent intervenir hors des frontières, notamment pour des opérations de maintien de la paix ou d'assistance humanitaire. Mais il faut savoir que les professions réclamées sont très spécifiques et qu'un minimum de connaissances en langues est réclamé.

    La réserve citoyenne est, elle composé de réservistes sans affectation déterminée volontaires ou soumis à l'obligation de disponibilité. Ils sont appelés à suppléer les militaires d'active si nécessaire. Pour tous renseignement complémentaires sur la « Préparation militaire découverte », on peut contacter la cellule recrutement du 21ème RIMa au tél : 04.94.17.85.03

    E.Charpentier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :